LES AIDES FINANCIÈRES POUR LES SERVICES D'AIDE A DOMICILE
Financements des services à la personne :
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide financière offerte par le Conseil départemental pour soulager une personne en perte d'autonomie afin qu'elle reste à domicile. Elle peut ainsi servir à payer une partie des dépenses quotidiennes. Les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent être éligibles à l'APA à condition d'avoir un degré de dépendance équivalent à un des 4 premiers groupes iso-ressources (GIR1, GIR2, GIR3, GIR4.). Pour cela, un membre de l'équipe APA du Conseil départemental vient évaluer le niveau d'autonomie de la personne âgée en se basant sur les critères de la grille AGGIR. Une partie de l'argent de l'APA peut également être versée tous les mois aux services d'aide si le bénéficiaire le souhaite.
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) est une aide financière qui est donnée chaque mois aux retraités qui disposent de faibles revenus. Elle est gérée par la caisse de retraite qui calcule le montant de cette subvention, à partir des revenus et de la situation familiale de chaque individu. Une demande peut être faite à partir de 65 ans que vous soyez célibataire, veuf, en concubinage ou pacsé. Pour remplir les conditions d'admissibilité de l'ASPA, les bénéficiaires doivent résider en France et avoir des revenus inférieurs à 906,81 € par mois, pour un célibataire, et 1 407,82 € par mois, pour un couple. Une personne handicapée peut aussi être éligible si elle est reconnue inapte au travail, avoir un taux d'incapacité permanente d'au moins 50 % ou toucher une retraite anticipée pour handicap.
La demande de l'ASPA doit se faire auprès de l'organisme qui s'occupe de votre retraite (sécurité sociale ou MSA).
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une allocation offerte par le Conseil départemental aux personnes handicapées. Cette aide mensuelle personnalisée répond aux besoins de chacun car elle a pour but de faciliter le quotidien d'une personne en situation de handicap. Elle peut être utilisée pour rembourser les frais d'aménagement d'un logement (installation de barres de soutien, détecteurs de mouvement, etc.) ou d'un véhicule, les services à la personne ou le matériel nécessaire pour soulager un handicap (fauteuil roulant, par exemple).
Pour demander la PCH, vous devez démontrer une incapacité physique ou mentale dans la réalisation d’actes essentiels du quotidien (lever, coucher, toilette, repas).
Chèque Emploi Service Universel (CESU)
Un crédit d'impôt pour les services d'aide à domicile : Le crédit d'impôt se fait à hauteur de 50%.
Le chèque emploi service universel « CESU », est un moyen pour un particulier, de payer des services à la personne à laquelle il peut faire appel au quotidien pour les services à la famille et de l’aide à la vie quotidienne que pour l’aide aux personnes dépendantes ou l’assistance aux personnes âgées, le chèque emploi service universel peut prendre deux formes :
Le CESU déclaratif qui, dans le cadre de l’emploi à domicile, permet de déclarer facilement le montant et les prestations de services à la personne directement auprès de l’Urssaf (salaire horaire net, cotisations sociales, nombre d’heures effectué dans le respect du code du travail…) ;
Le CESU préfinancé qui est un titre de paiement comprenant un montant prédéfini à remettre directement au professionnel salarié ou à l’organisme habilité.