
L’assistance administrative à domicile pour les personnes âgées vise à les accompagner dans la gestion de leurs démarches administratives, comme la rédaction d’une lettre, le classement de leurs documents administratifs, ou la prise de leur rendez-vous pour leur quotidien ou pour leur suivi médical.
AIDE A DOMICILE : l’assistance administrative courante
L’assistance administrative dite courante concerne la gestion des documents (tri, classement, archivages papiers), l’aide à remplir les formulaires (organismes divers), l’aide à la correspondance (rédaction de courriers, classement des courriers reçus – comme les factures…), les démarches en lignes.
AIDE A DOMICILE : l’assistance administrative spécifique
L’assistance administrative dite spécifique a son domaine de compétence dans l’information et le suivi para-médical. Dans le premier cas, Il s’agit par exemple, de l’orientation vers les aides sociales pour informer la personne sur ses droits et prestations disponibles (comme l’APA ou la PCH) ; dans le second cas, l’accompagnement au suivi paramédical concerne la prise de rendez-vous médicaux ou para-médicaux.
Pourquoi l’assistance administrative est-elle nécessaire ?
L’assistance administrative est une aide de confort pour la personne âgée, dans la mesure où elle permet d’éviter le stress dû à la gestion des papiers. Cela lui donne la possibilité de continuer à suivre ses affaires au quotidien avec sérénité, et contribue en même temps, à son maintien à domicile.
Il existe différents cas pour faire appel à l’assistance administrative :
- Si la personne est atteinte d’une déficience physique (problèmes de vue, handicap), d’une incapacité temporaire (retour d’hospitalisation ou suite de maladie)
- Si la personne est atteinte d’une incapacité cognitive (troubles de l’organisation, problèmes de mémoire)
- Si la personne n’a aucune connaissance dans l’outil informatique et numérique (ouverture et rédaction de mail)

Les auxiliaires de vie d’Accompagner Ensemble, accompagnent les personnes âgées dans toutes leurs démarches administratives, dès lors que celles-ci le souhaitent et en font la demande. Cet accompagnement basé sur la confiance n’en demeure pas moins, un moment d’échange. Il permet aussi aux personnes, de garder un lien social sur ce qui les entoure et ainsi de favoriser leur maintien à domicile.
L’assistance administrative : les aides financières
Si vous avez recours à une auxiliaire de vie d’Accompagner Ensemble pour vous aider à réaliser vos tâches administratives, vous bénéficierez d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses que vous engagez pour cette prestation de services à la personne.
D’autre part, les personnes de plus de 70 ans qui emploient une aide à leur domicile pour un soutien dans leurs formalités administratives ont le droit à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale des rémunérations de cette aide.