Soins d'hygiène à domicile
Cet accompagnement à prodiguer des soins d'hygiène aux personnes en perte d'autonomie leur permet un maintien à domicile.
L'aide à la toilette à domicile est essentielle pour assurer le confort, la propreté et le bien-être des personnes âgées qui ont besoin d'une assistance pour la réaliser.
Qu'est-ce que l'aide à la toilette pour une personne âgée à domicile ?
L'aide à la toilette pour une personne âgée consiste à aider la personne dans l'accomplissement des gestes d'hygiène personnelle, tels que se laver, avoir une bonne hygiène dentaire, utiliser les toilettes, prendre une douche et s'habiller avec des vêtements propres.
Il existe plusieurs façons de prodiguer ces soins, selon l'état physique et mental de la personne à prendre en charge.
Qu'il s'agisse d'assister un senior dans certains gestes spécifiques de toilette, ou assurer une toilette complète, ce service doit se réaliser avec prévenance afin de respecter la dignité et l'intimité de la personne.
Les auxiliaires de vie d'ACCOMPAGNER ENSEMBLE sont formées professionnellement à la réalisation de ces gestes.
être propre, être bien coiffée, sentir bon...
cela donne le sourire
AIDE A LA TOILETTE
Personne âgée avec une perte d'autonomie légère
Dans ce cas, il s'agit de sécuriser la personne dans la prévention des chutes en l'accompagnant à la salle de bain, et de la stimuler à effectuer seule les gestes d'hygiène et de toilette.
L'auxiliaire de vie se doit d'être rassurante et bienveillante envers la personne.
ASSISTANCE A LA TOILETTE
Personne âgée peu autonome
L'accompagnement à la toilette dans le cadre d'une personne avec peu d'autonomie, est réservé aux seniors qui présentent des difficultés à se mobiliser (déambulateur, fauteuil roulant), ou des difficultés cognitives (maladie d'alzheimer). Bien souvent, des équipements ergonomiques sont mis en place pour limiter les risques de chutes (siège de douche, barrières de douche, tapis antidérapant, siège WC réhausseur...)
L'aide à la toilette réalisée par l'auxiliaire de vie est une aide complète et active dans la mesure où ce sera l'intervenante qui réalisera les gestes d'hygiène.
Aménager sa salle de bain pérennise le maintien à domicile.
C'est la première chose à faire pour éviter les chutes. En effet, pour que les personnes âgées puissent continuer à vivre chez elles en toute sécurité, il convient d'adapter l'environnement des pièces, en notamment celui de la salle de bains.
L’objectif d’une salle de bains spécialement conçue pour les personnes en perte d'autonomie est la sécurité.
Installer des barres d’appui, une douche de plain-pied ou un revêtement antidérapant, assure la sécurité des seniors.
Ainsi, les risques d'accidents de chute sse trouvent minimisés.
Il existe des aides pour l'aménagement des espaces sanitaires :
L’aide de l’ANAH
L’agence nationale de l’habitat (ANAH) subventionne les travaux dont l’objectif est d’améliorer l’autonomie d’une personne. Cette aide est attribuée en fonction du statut de propriétaire et des ressources du demandeur. Le montant de l’aide diffère suivant les ressources.
Pour plus d’information, consulter l’agence nationale de l’habitat.
L' Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Votre département peut vous aider à aménager votre salle de bain. Vous devez avoir plus de 60 ans, être évalué selon la grille GIR 1, 2, 3 ou 4. Aucune condition de revenu n’est demandée pour l’obtenir. Le montant est proportionnel aux revenus du bénéficiaire.
Infos utiles ... idées utiles...
Des produits de toilettes pour le bien-être des seniors dans l'aide à la toilette,
Des produits para-médicaux pour des besoins spécifiques liés à l'âge pour le confort quotidien,
Du matériel ergonomique pour faciliter l'aide aux soins d'hygiène.